Cuisiner avec les huiles essentielles

Cuisiner avec les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont très connues, notamment pour parfumer une pièce, mais elles peuvent être utilisées à différentes fins. Par exemple, l’huile de cèdre est très utile lorsqu’elle est ajoutée au compte goutte sur une petite pièce en bois que l’on va déposer dans ses placards et tiroirs afin de protéger ses vêtements des mites. Autre exemple, ajouter quelques gouttes d’eucalyptus sur son oreiller avant d’aller dormir peut être utile si l’on a le nez bouché. Encore moins connue, l’utilisation des huiles essentielles dans la cuisine est pourtant très intéressante et peut permettre de redécouvrir des saveurs, tout en apportant une touche d’originalité dans ses assiettes !

 

Quelques précautions à prendre

 

Néanmoins, il faut faire très attention lorsque l’on décide de cuisiner avec des huiles essentielles. En effet, toutes les huiles ne sont pas comestibles et il est donc capital, pour sa santé et celle de ses proches, de bien se renseigner sur l’huile que l’on possède et que l’on souhaite acheter dans cette optique, afin de savoir si celle-ci est oui ou non comestible. Pour cela, il convient de regarder sur le flacon si l’huile peut être consommée par voie orale. Si vous ne trouvez pas d’indication sur cette question sur le flacon, alors le mieux est de vous abstenir. Vous pouvez également décider de contacter la marque qui a produit cette huile afin de lui demander directement. Dans tous les cas, il faut savoir que ce n’est pas parce que telle huile de telle marque est comestible que la même huile fabriquée par une autre marque le sera elle aussi. En d’autres termes, mieux vaut rester prudent et être sûr à 100 % que l’huile est comestible avant de décider de l’utiliser dans un plat.

 

Exemples de recettes

 

Tournez-vous vers les huiles essentielles aux vertus décongestionnantes pour un effet coup de fouet immédiat et une plus grande capacité respiratoire. Elles dégagent les voies respiratoires et sont d’une aide précieuse aux coureurs ou randonneurs, dans les côtes en montagne. Le pin, le romarin, la lavande officinale, le laurier noble… seront employé en friction sous le thorax, une à deux fois par jour en cure de deux semaines. Pour un effet énergisant immédiat pendant l’effort, il est possible également d’opter pour l’épinette, le gingembre, le girofle ou la menthe poivrée. Ces dernières huiles essentielles sont également très efficaces en cure, lors d’une convalescence.

 

Les meilleures huiles essentielles pour la récupération

 

Les huiles essentielles peuvent être utilisées dans de nombreuses préparations culinaires. Parmi elles, voici un exemple de recette de jus de légumes réalisée avec une huile essentielle de gingembre :

 

Ingrédients :

3 grosses tomates

2 carottes Céleri (une branche suffit)

Quelques feuilles de laitue

Persil (quelques poignées)

Un demi concombre

1 avocat

Huile essentielle de gingembre (1 seule goutte suffira!)

 

Réalisation :

Pour réaliser la recette, il vous suffira d’ajouter tous les ingrédients exceptée l’huile essentielle dans un appareil à jus de type extracteur ou centrifugeuse (voir ici pour plus d’informations à ce sujet) puis d’ajouter en dernier la goutte d’huile essentielle, avant de re-mélanger le tout. Le fait d’ajouter l’huile essentielle en dernier vous permettra de la voir bien se diluer dans le mélange. Vous pourrez soit consommer le jus immédiatement après l’avoir fait soit le mettre au frigo et le boire plus tard. Mais mieux vaut le consommer dans les heures suivant la préparation sous peine de voir tous les bons nutriments des aliments s’évaporer avec le temps !

Et pour découvrir bien d’autres recettes aux huiles essentielles, n’hésitez pas à parcourir cette page qui vous délivrera bon nombre de recettes en tous genres, que ce soit des desserts ou des plats salés chauds ou froids ! Mais n’oubliez pas de systématiquement vérifier si l’huile essentielle est comestible avant d’entamer une recette.