Les huiles essentielles ne s'obtiennent pas à partir de toutes les plantes. Seules quelques centaines des nombreuses espèces que nous connaissons sont capables de nous offrir leurs huiles en quantité suffisantes pour être exploitées.
IL faut donc respecter un procédé particulier et délicat pour obtenir des plantes leur huile précieuse et si polyvalente.
La plantation a lieu en Mars ou en Avril, pour d'autres espèces ce sera en automne. Il faut éviter les gelées comme pour toutes autres plantes. Les plantations seront ensuite soignées, couvertes d'engrais et désherbées régulièrement.
Comme chaque plante va synthétiser de l'huile essentielle jusqu'à la formation de sa graine, il faut attendre la fin de la floraison pour en effectuer la récolte. Pour autant, il ne faudra pas trop attendre car une fois la graine formée, l'huile s'évapore petit à petit et il ne reste plus rien à extraire.
La phase suivante est celle du séchage. Pendant plusieurs jours les plantes sont mises au repos pour être débarrassées de leur eau.
Elles seront ensuite placées dans une sorte de grand alambic ou distillateur, tiges et fleurs confondues. Après avoir été soigneusement tassées, les plantes à huile essentielle vont pouvoir révéler leur secret.
Le mélange gazeux formé de vapeur d'eau et d'huile essentielle va circuler par les tuyaux de la machine pour se retrouver dans l'essencier où il va décanter.
Ici, l'huile essentielle, plus légère que l'eau va flotter à surface. Elle pourra y être recueillie plus facilement.
Il faut compter un peu moins d'une heure de distillation pour obtenir l'huile essentielle d'une plante. Ce temps pourra varier en fonction des quantités à distiller mais restera assez court et permettra d'obtenir en plus de l'huile essentielle, l'hydrolat d'une plante, de l'eau parfumée.