L'aromathérapie représente la science de la médecine par les plantes. Elle regroupe les savoirs de leurs propriétés ainsi que de leurs différentes utilisations. Les bienfaits des huiles essentielles sont nombreux, il est possible de les utiliser pour soigner bien des maux du corps et de l'esprit de façon naturelle.
L'aromathérapie n'est pas reconnue en tant que médecine à part entière cependant beaucoup de gens l'utilisent en complément ou en tant que substitue à la médication traditionnelle. On trouve plusieurs façons d'utiliser les huiles essentielles en fonction du but recherché :
- En massage, elles sont particulièrement efficaces dans le domaine de la détente. Pour décontracter les muscles ou soulager une douleur rien ne vaut une application locale et dosée d'huiles essentielles. Le lavandin, l'arnica ou l'ylang ylang sont, par exemple, particulièrement indiqués dans ce cas. Pour une autre application, la lavande soulage particulièrement bien les maux de tête.
- En infusion, quelques gouttes d'huile essentielle de cannelle mélangées à une infusion à base de thym protège contre les rhumes et autres états grippaux fréquents à l'entrée de l'hiver.
- En inhalation, l'eucalyptus globulus dégage les bronches. Il est à mélanger dans un bol d'eau bouillante afin d'en respirer les vapeurs.
- Dans la bain, certains huiles essentielles (on retrouve ici la lavande) sont appréciées pour leur vertus relaxantes et préparatrices pour la peau.
On constate à travers cette liste non exhaustive que les huiles essentielles peuvent être utilisées de façons très différentes pour soulager aussi bien les douleurs physiques que la fatigue psychique. Il ne faut pour autant pas oublier que les huiles essentielles pures sont extrêmement concentrées et que mal utilisées elles peuvent être toxiques. Il ne faut jamais oublier, surtout lorsque l'on est novice en la matière, de demander conseil à son médecin ou à son pharmacien avant d'utiliser une huiles essentielle surtout en ingestion.