Il est aujourd'hui possible de retracer assez fidèlement les origines de l'aromathérapie à travers les siècles. On sait, que les anciennes civilisations, tout comme les tribus anciennes qui existent encore aujourd'hui, utilisaient et utilisent les plantes comme base de leur médecine.
L'utilisation d'extraits aromatiques
On retrouve les premières traces écrites parlant de l'utilisation d'extraits aromatiques, à travers les manuscrits de Discorides à l'époque grecque. On sait aussi que les romains utilisaient ces mêmes extraits dans la fabrication d'onguents gras pour le corps.
Il faut ensuite attendre le Xe siècle et M Hayyan, à qui l'on attribue l'invention de l'alambic, pour voir avancer la connaissance des extraits de plantes. C'est au cours du XIe siècle que l'on commence en effet à voir apparaître les premières classifications des actifs contenus dans les molécules. Dès lors et jusqu'au XVIe siècle, l'aromathérapie qui n'existe pas encore en tant que telle va être confondue et mélangée avec la phytothérapie. Cette science s'intéresse aussi aux plantes mais aux plantes dans leur totalité. Pas uniquement à leur essence.
Les origines de l'aromathérapie
Ce n'est qu'en 1910 en France, que René Maurice Gattefossé après une grave brûlure et en désespoir de sauver ses mains, décide de leur appliquer de l'huile essentielle de lavande. L'histoire dit que les résultats furent incroyables et que dès lors il décida de se lancer dans l'étude des huiles essentielles. Il inventa même le mot aromathérapie.
Jean Valnet reprit ses travaux dans les années 1960 et fut à l'origine d'ouvrages de référence dans le domaine.
Ce n'est ensuite qu'à la fin du XXe siècle que, par la chromatographie, les chercheurs ont réussi à améliorer leurs connaissances du fonctionnement des molécules des huiles essentielles ainsi que de leur prescription.
Depuis, les huiles essentielles sont utilisées pour soigner, prévenir, mais aussi pour le bien être et la beauté.